Soins Non Programmés – SNP

Les soins non programmés (SNP) désignent toute demande de soins nécessitant une réponse médicale dans un délai de 48 heures. Ces soins excluent les urgences vitales et ne doivent pas être confondus avec les urgences ressenties par le patient. Ils concernent des motifs de recours pour lesquels un délai supérieur à 48 heures pourrait entraîner une aggravation de l’état de santé du patient.

Dans le contexte national de faible densité médicale, les délais habituels pour accéder aux médecins traitants ne permettent pas toujours de répondre à toutes les demandes de SNP.


Organisation des SNP au sein de notre CPTS

Sur notre CPTS, les professionnels de santé de ville se sont organisés pour proposer une réponse adaptée aux demandes de SNP. Deux centres de soins non programmés ont ainsi été créés sur notre territoire afin d’accueillir les patients nécessitant une consultation dans la journée, notamment en cas d’indisponibilité du médecin traitant ou pour des gestes techniques ne pouvant être réalisés en cabinet de médecine de ville :

Le CPSP (Centre de Permanence de Soins de Proximité), situé au sein du Centre Hospitalier de Neufchâtel-en-Bray ;

La Consultation de Renfort, située à Gournay-en-Bray.


Mise en place du SAS (Service d’Accès aux Soins)

Depuis 2024, le Service d’Accès aux Soins (SAS), dispositif national, a été déployé en Seine-Maritime, incluant le territoire de notre CPTS. Ce service permet aux patients nécessitant une consultation rapide d’accéder à un médecin généraliste de ville dans un délai de 48 heures en appelant le 116 117.