Qui peut utiliser PALLIA 10 ? Tout soignant qui se questionne sur la prise en charge d’une personne avec une maladie grave non guérissable, si possible en lien avec son équipe.
Dans quel but utiliser PALLIA 10 ? Pallia 10 est un outil de repérage permettant de dépister les patients qui pourraient bénéficier de l’intervention d’une équipe spécialisée en soins palliatifs.
Quand utiliser PALLIA 10 ?
– Pour un patient atteint d’une maladie grave à tous les stades de la maladie
– Lorsque la situation vous semble complexe et que vous vous questionnez sur la démarche des soins et d’accompagnement.
Comment utiliser PALLIA 10 ? Répondez à chacune des 10 questions.
A partir de 4 réponses positives, le recours à une équipe spécialisée en soins palliatifs doit être envisagé : EMSP, USP, LISP, Hospitalisation de jour ...
Une version pallia 10 géronto existe pour les personnes âgées de plus de 75 ans atteintes d’une maladie ou de polypathologies évolutives qui ne guériront pas en l’état actuel de nos connaissances. Il est utile quand l’accumulation des besoins rend complexe la démarche d’accompagnement : élaboration du projet de soins le plus adapté, priorisation et coordination des interventions.
La présence de l’item 1 est obligatoire. Une seule réponse positive aux autres items peut suffire à envisager le recours à une équipe spécialisée en soins palliatifs.